Réalisations

Projet PEXLOG : implantation d’un entrepôt de menuiseries Bois / Alu / Pvc – Mise en place de process logistiques

Le contexte Un distributeur de menuiseries connaît une importante croissance d’activité.
Les objectifs Le client souhaite augmenter sa capacité de stockage, optimiser l’implantation de son entrepôt et développer en parallèle une véritable approche logistique auprès de ses collaborateurs.
La méthode Après avoir réalisé une analyse de flux et une segmentation par référence, nous avons entièrement réimplanté les surfaces de stockage, déployé une signalétique claire et efficace. Nous avons également doté l’entreprise d’outils simples pour fiabiliser son organisation logistique.
Les résultats Un gain de productivité de 27% et une meilleure fiabilité des stocks…donc de nouveaux clients satisfaits !

Projet PEXLOG : gestion d’un appel d’offres WMS

Le contexte Un industriel agro-alimentaire externalise le stockage de sa production sur un site déporté.
Les objectifs Le client souhaite moderniser ses process logistiques conjointement à son implantation dans le nouvel entrepôt via le déploiement d’un WMS. Cependant les responsables opérationnels n’ont pas le temps de rédiger le cahier des charges ni le temps de gérer la consultation auprès d’éditeurs logiciels adaptés à leur activité.
La méthode Après une immersion opérationnelle, nous avons réalisé une analyse fonctionnelle des processus logistiques et mis en avant les éléments clés de la future solution. La consultation des différents fournisseurs a fait l’objet d’une analyse comparative de chaque logiciel
Les résultats Un temps précieux gagné par le client lui permettant de se consacrer à son exploitation tout en bénéficiant d’une solution sur-mesure adaptée à son contexte.

Etude de projet logistique : regroupement des activités de stockage

Le contexte Une agglomération urbaine souhaite regrouper les différents sites de stockage de matériels actuellement disséminés en différents points de la Ville
Les objectifs L’équipe Projet souhaite réaliser une étude préalable de faisabilité, tant sur le plan technique qu’organisationnel afin d’orienter les futures décisions de gestion logistique de la Ville.
La méthode Notre approche a tout d’abord consisté à auditer les bâtiments existant, les flux, la volumétrie par activité et l’organisation en place. Nous avons ensuite proposé au client trois scénarios logistiques différents. Une fois l’orientation du projet clairement définie, nous avons complété l’étude par une simulation en mode management de projet pour l’ensemble des thèmes de la chaine logistique de la Ville.
Les résultats Une étude complète prenant en compte tous les aspects réglementaires d’un site logistique, une aide à la décision parmi différents scénarios logistiques

Etude de faisabilité d’une installation d’un système de stockage par navettes

Le contexte Un industriel souhaite augmenter sa capacité de stockage sur un site d’ancienne génération
Les objectifs Fournir une étude de faisabilité ainsi qu’une enveloppe budgétaire de l’investissement à prévoir
La méthode Après avoir étudié l’ensemble des caractéristiques techniques du bâtiment, nous avons rédigé un cahier des charges pour chaque typologie métier, nous avons lancé un appel d’offres auprès de différents prestataires métier.
>Les résultats L’étude a permis au client d’avoir une vision très précise de son projet, tant sur l’aspect opérationnel et mise en œuvre que sur le plan budgétaire. La confrontation des scénarios émis par PEXLOG a permis de réorienter les choix d’implantation du système de stockage.