Audit logistique : comment en faire un levier de performance auprès des équipes opérationnelles ?



Vincent BERNIER
14 mars 18
0
comment
formation logistique employés

AUDIT LOGISTIQUE : un travail d’équipe !

Souvent mal vécu par les opérationnels de l’entreprise, l’audit est par nature un moment qui ne réjouit pas forcément vos collaborateurs. Observations, questions, prise de notes, photos de l’activité, copie de documents : toute la batterie d’outils de l’auditeur a de quoi parfois déstabiliser plus d’un manager aguerri !

Il est donc essentiel que ce moment particulier d’une activité logistique soit expliqué, débrieffé…et dédramatisé par le manager ou le dirigeant auprès de ses équipes !

Un audit met certes en avant les faiblesses d’une organisation, mais aussi ses forces. Il représente une photo à un instant t du fonctionnement global d’une activité. Et c’est souvent là que le bas blesse : un audit arrive, tel le chat noir, au pire moment qu’on puisse redouter. Oui d’accord mais est-ce là l’origine du problème ?

L’audit est avant tout un point de départ pour améliorer un fonctionnement ou tout simplement mettre en place une démarche d’amélioration au sein de l’entreprise. Sans état des lieux et sans mesure, pas d’amélioration possible !

Mon conseil en 5 points :

1.      Expliquer à ses équipes en quoi un audit consiste : qui, quoi, comment, pourquoi ?

2.      Présenter son contenu sur les critères essentiels

3.      Débrieffer les résultats avec ses collaborateurs et échanger positivement sur les résultats ou les constats effectués

4.      Faire de l’audit un point de départ ou un repère à une dynamique d’amélioration continue

5.      Impliquer tous les acteurs au projet « Un audit…et surtout après ! »

L’audit devient alors une démarche mieux comprise auprès des équipes opérationnelles. Loin d’être le seul référentiel d’une organisation apprenante, il constituera un outil de mesure utile à une équipe, au manager et au dirigeant d’entreprise pour donner un cap positif à sa stratégie d’entreprise !

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>